L'escalade, un spor...
 
Notifications
Retirer tout

L'escalade, un sport d'intérieur ?

3 Posts
2 Utilisateurs
1 Likes
182 Vu
Beija
(@beija)
Co-créateur Admin
Début du sujet
 

Salut à tous,

Je voulais vous partager un article intéressant publié sur 20minutes.fr :
L'escalade est-elle devenue un sport d'intérieur ?

Au début, l'escalade ne se faisait qu'à l'extérieur, et ce n'est que vers les années 70-80 que se crééent les premières salles d'intérieure en difficulté, et il faut attendre les années 90 pour qu'apparaissent les salles d'intérieure en bloc.
(À lire sur Klimbr : L'histoire de l'escalade )
Le but de ces salles était de s'entrainer lors des mauvais jours. Depuis 2010, les SAE explosent et de plus en plus de nouveaux grimpeurs débutent à l'intérieur. Nombreux d'ailleurs sont ceux qui ne toucheront jamais un rocher dehors.

Du coup la question se pose effectivement : pensez vous que l'escalade soit devenue un sport de salle ?

 
Posté : 14/11/2022 12:54
Étiquettes du sujet
Beija
(@beija)
Co-créateur Admin
Début du sujet
 

Du coup je vais me permettre de donner mon avis :

Selon moi, il n'existe pas un seul type d'escalade.
Il existe tellement de disciplines : bloc, difficulté, vitesse, escalade de glace, alpinisme, escalade en trad, ...

D'ailleurs, à l'origine, on grimpait pour atteindre des sommets. L'escalade était donc associée à l'alpinisme et aux grandes voies. Mais pour les grimpeurs vivant loin des montagnes, il fallait trouver autre chose pour ne pas perdre la main.
C'est comme ça que c'est développé la couenne dans le Lake district au UK, et le bloc à Fontainebleau.
Un journaliste à l'époque aurait donc pu écrire "L'escalade est-elle devenue un sport sans montagnes ?"

Aujourd'hui, ouvrir des salles (de bloc ou de difficulté) permet à de nombreuses personnes de s'initier à l'escalade sans gouter aux risques qu'imposent les rochers à l'extérieurs. C'est acccessible, peu dangereux, amusant, ...
Cela continue aussi de donner aux grimpeurs l'occasion de rester en forme même lorsque la météo ne leur permet pas de grimper dehors.
Et puis, cela donne une chance à des petits genies qui n'auraient pas pu grimper autrement (Mejdi Schalck à découvert la grimpe grâce aux salles)

Ce qui est peut-être juste dommage, c'est de voir tous ces nouveaux venus ne jamais essayer de grimper autre chose que du plastique...

 
Posté : 14/11/2022 1:07
la_degaine reacted
la_degaine
(@la_degaine)
Illustrious Member Registered
 

Idem.
Ça va déplaire à tous les rageux, mais l'escalade peut se pratiquer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Je ne dirais pas pour autant que c'est devenu un sport d'intérieur, simplement parce que cela fait déjà au moins 40 ans qu'on grimpe en salle.
L'escalade en salle est juste devenue de plus en plus populaire.

 
Posté : 15/11/2022 9:51